Shiatsu :

 

L'art du toucher japonnais

En Asie, une vision ancestrale des fondements de la vie, en tant que mouvements énergétiques, conduit de nombreux peuples à privilégier les techniques favorisant l’harmonisation de l’énergie vitale.

Ces techniques s’intègrent à une  hygiène de vie, dans le but d’entretenir la santé. Elles permettent de rééquilibrer la circulation énergétique dans le corps mais aussi de stimuler le fonctionnement des organes internes et donc d'augmenter les capacités de défense et d'auto-guérison du corps.

 

Les séances sont particulièrement bénéfiques en période de stress et aux changements de saison. Après une séance de shiatsu, l'organisation générale du corps est quelque peu perturbée et des réactions transitoires, durant rarement plus de 2 jours, peuvent être ressenties : courbatures, grosse fatigue, sensation de froid ou de chaleur ou même diarrhée qui correspondent au rééquilibrage énergétique qui bouscule quelque peu le corps.

 

C'est pourquoi il est déconseillé, par exemple, d'avoir une activité physique intense après une séance de shiatsu ou un gros repas avant ou après la séance.

 

Philosophie

 

Le shiatsu s’appuie sur le système des cinq phases de transformation (les 5 éléments) et des canaux énergétiques (méridiens).

Ces derniers constituent des liens énergétiques entre les fonctions organiques et vitales et maintiennent les connexions entre le corps, l’âme et l’esprit.

 

Selon la médecine empirique de l’extrême orient, les symptômes physiques et psychiques sont la conséquence de déséquilibres survenant dans le système énergétique.

Ils se manifestent au niveau des méridiens sous forme de « vides », de blocages, de stagnation du flux énergétique et en tant qu’absence de lien et d’intégration.

 

Par le shiatsu, l’organisme humain retrouve son équilibre dynamique et le processus d’autorégulation est rétabli.

 

hérapie et son fonctionnement

 

Lors de la première séance, le thérapeute procède à une anamnèse détaillée, en recueillant des informations sur vos affections, votre hygiène de vie. 

La langue est examinée ainsi que la posture, le visage, la peau, etc. Cette observation fournit déjà des informations importantes sur votre état énergétique.

 

Le traitement 

Un bilan énergétique constitue le point de départ de chaque traitement. Il se fera sur le hara (ventre) ou le dos qui guideront le praticien pour la suite.

 

Au cours de la séance, le flux énergétique est stimulé et harmonisé par des techniques de toucher spécifiques.

Les tensions et blocages sont résorbés, des parties faibles et sans énergie sont tonifiées. Les douleurs, blocages et problèmes de santé peuvent se dissoudre et laisser place à la sensation d’être en harmonie et entier.

 

Si nécessaire, des techniques de massage des viscères pourront également être utilisées pour une approche plus dynamique, afin de traiter par exemple, tout le tube digestif, le foie, la vésicule biliaire, la rate et le pancréas, les reins, les intestins, mais aussi de revitaliser les poumons.

En effet, le système digestif a aussi besoin ques les poumons soient efficaces dans leur fonction d’échange entre l’oxygène et le gaz carbonique.

 

La réaction au shiatsu est tout à fait individuelle. Etant donné qu'un bilan énergétique est effectué à chaque fois, c’est votre corps qui indiquera les déséquilibres énergétiques et comment les travailler.

 

Lors du stage, vous pourrez compléter votre démarche par plusieurs séances de shiatsu afin de travailler plus en profondeur et rétablir l’autorégulation énergétique du corps.

 

 

Les Outils de Pure Experience ...

Hatha Yoga
Yin Yoga
Yoga Vinyassa
Ashtanga Yoga
Holo'Yoga
Sivananda Yoga
Partner Yoga
Yoga Japonais
Holoenergetics
Ayurveda
Kinésiologie
Médecine Chinoise
Massages du monde
Naturopathie
Fleurs de Bach
Ostéopathie
Reflexologie
Shiatsu
En voir plus
  • Wix Facebook page

Siret n° 832 524 474 00018 - Immatriculation Tourisme IM077110013 - Assurance RCP AXA -  Garantie Financière: GROUPAMA