Les Origines
Les massages des pieds fait partie des techniques traditionnelles de soin dans bon nombre de culture à des époques anciennes et plus récentes.
Apporter du soulagement par le toucher est un geste instinctif et naturel chez l’humain.
De par la nature orale de certaines traditions dont la civilisation amérindienne, il est impossible de dater l’origine des pratiques de massage thérapeutique des pieds pratiqués par ces peuples.
C’est l’Egypte qui nous fournit le plus ancien document répertoriant le massage des pieds. Un pictogramme trouvé dans la tombe du médecin Ankmahor, daté d’environ 2500 ans avant notre ère, illustre deux praticiens.
La Chine revendique 5000 ans d’expérience en matière de techniques thérapeutiques reposant sur la manipulation du pied.
En Europe le massage du pied était pratiqué dans les classes populaires et par des médecins au service de la royauté. Le premier texte consacré à cette thérapie de pressions exercées sur certains points du pied pour soulager, a été publié en 1582.
La Réflexologie est une pratique de soins corporels qui appartient aux approches énergétiques holistiques.
Elle appréhende notre corps comme un univers global, identique à un hologramme, dans lequel les pieds, les mains, le visage ou encore les oreilles portent le reflet de l’ensemble de l’organisme.
Il en découle l’existence de zones dites « réflexes » sur lesquelles le praticien en réflexologie intervient par stimulations, massage-compression, afin de permettre à l’organisme de se rééquilibrer.
Dans l’approche plantaire, c’est sur les 2 pieds réunis que l’on trouve les reflets « zones-réflexes » de chaque système de l’organisme (nerveux, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, lymphatique…).
Il est ainsi possible de stimuler un système ou un organe en intervenant sur une zone définie de la plante du pied.
La stimulation d’un point réflexe créé un message électromagnétique qui remonte le long des voies nerveuses jusqu’à l’hypothalamus. Le système nerveux central traite l’information reçue et induit dans l’organisme les réactions physiologiques adaptées au déséquilibre.
C'est en suivi sur plusieurs séances (3 à 5 en foncions de chaque individu et de la chronicité du trouble traiter) que les effets thérapeutiques s'appliqueront de manière pérenne.
L’être humain est considéré comme un tout indivisible dans lequel les dimensions physiques, émotionnelles, psychiques et énergétiques sont en relation constante. L’approche réflexologique, par un travail énergétique avec le corps tend également vers un meilleur équilibre émotionnel et psychique.
Cette pratique ne peut se substituer à une consultation chez un médecin, ou autre professionnel de santé.