DAVID2_ZP.jpg

David Gaillard

Professeur de Hatha Yoga

D’origine franco-suisse, David enseigne le Yoga depuis 1994.

 

Avant de découvrir le Yoga, il pratique la méditation Vipassana quotidiennement et passe un jour par hasard devant un centre de Yoga.

Curieux et irrésistiblement attiré par les petites statuettes d’éléphants et de yogis en lotus dans la vitrine, il entre et se renseigne sur les cours.

A l’époque, les finances étaient rudes aussi fera-t-il le ménage dans le centre pour payer son premier cours (le Karma Yoga ou service désintéressé est une des voies du Yoga). Là, il ressent immédiatement les effets puissants et apaisants de cette discipline magique. La directrice, une Swami à l’air sévère en robe orange, percevant l’enthousiasme débordant du jeune homme, lui propose alors de rester et de l’aider à s’occuper du centre. Ce qu’il accepte avec joie.

Débute alors l’apprentissage du Yoga sous sa forme intégrale et traditionnelle, tel qu’il existait en Inde il y a plus de 5000 ans. Là, il découvre que les postures ne sont que la pointe de l’iceberg et que le plus fascinant est bel et bien caché aux yeux du néophyte. Une véritable aventure intérieure commence alors, rythmée par des pratiques intensives matin et soir, et les nombreuses tâches inhérentes à la tenue du centre.

 

Six mois plus tard, il passe son premier diplôme de Yoga (TTC 200 h.) au Canada, à Val Morin, dans l’ashram Sivananda. Pendant quelques mois, il continue à s’occuper du centre de Yoga puis poursuivra son chemin en explorant d’autres styles et traditions. Il quitte alors l’Europe et va vivre en Martinique puis au Brésil où il restera quelques années. Il en profite pour y apprendre le portugais et le Ashtanga Yoga, un style dynamique très physique différent du Hatha Yoga traditionnel.

Il séjourne ensuite dans un ashram en Inde, dans le Kerala, où il obtient son 2ème diplôme de Yoga (ATTC Sivananda 300 h.). Puis un 3ème en Ecosse, en Ashtanga Yoga cette fois, avec David Swenson.

 

En plus du Yoga, David nourrit comme projet de créer un écolieu où il serait possible de venir expérimenter un mode de vie sain et équilibré, en accord avec les lois éternelles de la Nature, tout en apprenant les techniques ancestrales du Yoga. David considère le Yoga avant tout comme un outil de transformation intérieure.

 

A travers ses cours, il transmet avec joie et dynamisme le fruit d’une longue expérience sur les moyens qu’offre le Yoga pour accéder à une vie plus saine, plus belle et plus sereine et sait adapter son enseignement à tous les niveaux de pratique.

Le style de yoga pratiqué est le hatha yoga. Il s’agit du yoga traditionnel, tel qu’il existe en Inde depuis des millénaires. L’accent est mis sur la respiration, la tenue des postures, la détente et la concentration.

Chaque posture est généralement suivie d’une courte relaxation. Une même posture peut se décliner en plusieurs variations de difficulté croissante et les élèves sont libres de pratiquer la variation qui convient à leur niveau pour autant que le professeur l’ait démontrée. Le but d’une posture est de placer le corps dans une position anatomique qui va stimuler et équilibrer une ou plusieurs fonctions de l’organisme. Il n’y a donc pas d’esprit de compétition. Chacun travaille à son niveau, les yeux fermés, concentré sur sa respiration et ses sensations. Ainsi, si la posture est exécutée correctement, chacun obtient les mêmes bénéfices, indépendamment de sa souplesse ou de sa force. Une personne plus souple devra simplement aller plus loin dans la posture pour en obtenir les bienfaits.

Les prochaines Pures Experiences animées par David Gaillard ...