


Parisienne d’origine, je vis aujourd’hui à la campagne, près de Grenoble, dans un environnement qui nourrit mon besoin de nature et de grands espaces. Passionnée d’escalade, de respiration et de connexion au vivant, je partage mon temps professionnel entre les consultations de naturopathie en cabinet, l’animation de stages, de cures, de conférences et d’ateliers ponctuels sur la naturopathie, l’ayurveda et le yoga.
Mon parcours n’a pourtant pas commencé dans cette voie. Après un cursus universitaire en droit et en sciences politiques, j’ai obtenu un Master 2 sans avoir de projet professionnel précis. Ce fut un temps de quête et d’exploration. J’ai alors voyagé, cherchant à mieux me connaître et à comprendre ce que j’étais réellement venue accomplir. Je savais que ma vie professionnelle devait avoir du sens. Grâce à quelques économies mises de côté pendant mes études, j’ai eu le luxe de ce temps d’attente, une parenthèse pour laisser émerger la direction juste.
C’est à 28 ans que j’ai découvert la naturopathie, au gré de rencontres providentielles. Tout s’est alors aligné : mes intérêts de toujours pour la santé naturelle, l’alimentation, le soin par le vivant, trouvaient enfin une cohérence et une vocation. Je me suis formée au Cenatho, à Paris, sous l’égide de Daniel Kieffer. Ces deux années intenses ont été un véritable tournant. J’y ai trouvé un enseignement riche et transformateur, à la fois exigeant et profondément nourrissant. Ce fut une étape joyeuse et bouleversante, difficile parfois, mais qui m’a permis de me réaligner avec ce qui me faisait vibrer. Depuis, j’exerce ce métier avec passion, dans une mission de service et d’accompagnement.
Le yoga est venu compléter ce chemin. Présent dans ma vie depuis l’adolescence, il s’est imposé naturellement comme un prolongement de ma pratique de la santé globale. Deux ans après m’être installée en tant que naturopathe, je me suis formée à l’enseignement du yoga, convaincue qu’il est bien plus qu’un ensemble de postures physiques. C’est une véritable science de la vie, de la santé et de la longévité, un art de vivre qui relie le corps, le cœur et l’esprit. J’aime transmettre cette dimension profonde, accessible à chacun dans notre époque où le yoga connaît un formidable essor.
Aujourd’hui, j’ai la conviction que nous vivons une époque précieuse. Jamais le savoir n’a été aussi accessible, jamais le développement personnel et la quête de sens n’ont occupé une place aussi centrale dans nos vies. Chacun est appelé à évoluer, à ouvrir sa conscience en résonance avec un mouvement collectif universel. Mon rôle est de vous accompagner sur ce chemin de transformation, à travers des outils variés et complémentaires : l’alimentation, le recours aux plantes, la respiration, la méditation, le yoga, le massage, ou encore le contact avec la nature.
Quelle que soit la porte d’entrée, le processus reste le même : une exploration intérieure pour mieux se comprendre et avancer vers plus de vitalité et de justesse. C’est cette démarche que j’ai la joie de partager à travers mes consultations, mes stages et mes retraites.
J’ai hâte de vous rencontrer et de vous accompagner dans cette aventure.
Marine Le Gouvello
Les prochaines Pures Experiences où Marine intervient :