top of page
A Y U R V E D A 
En sanskrit, " Ayur " signifie la vie, et " Veda " la science ou la connaissance.
Créée par les Rishis, les Sages de l'Inde classique, l'"Ayurveda "peut donc se traduire littéralement par " Connaissance de la vie ou de la longévité ".
 

L’intelligence de la vie : Prana

Dans ce contexte, la vie est étudiée dans sa dynamique perpétuelle, sa capacité à transformer et à créer, son intelligence. Cette intelligence de la vie est Prana, ou l’énergie fondamentale, source de toute manifestation de la matière dans la création. Prana est aussi la force à l’œuvre dans le processus de guérison.

LA SCIENCE DES RISHIS

L’Ayurveda, science millénaire développée dans l’Inde classique, a été élaborée par des Rishis ou Sages, à travers une fabuleuse Odyssée d’expériences menées pour mieux comprendre le fonctionnement de la nature, et à travers elle, de tous les êtres vivants.

L’HARMONIE UNIVERSELLE

Si les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en faire taire sa puissance, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.

L’AYURVEDA, MÉDECINE ET ART DE VIVRE

La particularité de l’Ayurveda est celle d’une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.

DES MÉTHODES DOUCES ET INTUITIVES

Ses méthodes sont simples, non agressives et accessibles à tous. Bien que l’Ayurveda se base sur l’observation du fonctionnement de la nature pour comprendre les aspects physiques et non physiques de la vie, l’intelligence de la vie (Prana) ne peut pas être mesurée par les sens ou par les moyens de la technologie moderne (par ex. : processus de croissance du fœtus, de différentiation des cellules, processus de guérison…).

L’Ayurveda reconnaît que la plupart des aspects de la vie ne sont pas physiques et ne peuvent donc pas s’étudier objectivement. Nous sommes donc contraints d’aborder cette science avec une approche parfois plus subjective ou intuitive. L’Ayurveda est un système de type énergétique…

DES TECHNIQUES VARIÉES

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.

LE MASSAGE DES PIEDS AU BOL KANSU

Le massage au bol kansu est issu de la pratique ayurvédique. Il utilise un instrument particulier, un petit bol de forme arrondie, sans angle et de structure tout à fait homogène, fabriqué dans un alliage de 5 métaux : l'or, le zinc, le cuivre, le bronze, l'argent et l'étain.
Outre les vertus thérapeutiques que procurent les manœuvres manuelles du massage, les métaux jouent aussi un rôle curatif :

- 1 : Le cuivre absorbe l'excès de chaleur produit par le corps.
- 2 : Le zinc agit sur les muscles.
- 3 : Le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.


Le massage se pratique aussi à l'aide de ghee, une préparation utilisée tant dans la pratique culinaire ayurvédique. Elle est faite à partir de beurre ou de crème fraîche, cuite à feu doux puis filtrée.
Dans la tradition indienne, le massage au bol kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre et les libérer des tensions. Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s'associent pour évacuer l'élément feu, traiter la colère, mais aussi l'angoisse, et combattre l'insomnie et le stress.
Il favorise la circulation de l'énergie vitale dans le corps et favorise un très grand bien-être.


Bon à savoir : suivant l'ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne, le monde est constitué de 5 éléments : le feu, l'air, l'eau, la terre et l'éther, ou l'espace. Ces différents éléments se combinent de 3 façons différentes dans les doshas qui siègent dans le corps humain, et définissent l'équilibre physique, psychologique, et émotionnel.
 

MASSAGE AYURVEDIQUE

 

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien.

 

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie.

 

Les bienfaits du massage ayurvédique sont avant tout liés au corps. Mais pas seulement.

Le massage agit, sur le plan énergétique, émotionnel et psychologique en permettant de changer sa relation à soi-même.

 

Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, offre beaucoup d’autres bénéfices :

 

- Il tonifie et relaxe les tissus musculaires 
- Il augmente la chaleur du corps et améliore la circulation sanguine et lymphatique 
- Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus 
- Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur du corps
- Il augmente la résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire 
- Il donne au corps une sensation de légèreté et d’énergie 
- Il améliore la posture en assouplissant les articulations 

- Il augmente la vitalité sexuelle et la force 
- Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers le corps
- Il augmente la concentration et l’intelligence 
- Il donne confiance en soi ainsi qu’une meilleure conscience du corps 
- Il régénère et préserve les qualités de jeunesse

Cette pratique ne peut se substituer à une consultation chez un médecin, ou autre professionnel de santé.

bottom of page