ALICE CARRE

 

Professeure de Hatha Flow Yoga

& Yin Yoga

Formée auprès de

l’Institut Français de Yoga

Massage Sonore

MON APPROCHE DU YOGA

 

Le yoga est une philosophie de vie qui dépasse largement la pratique physique pour laquelle il est connu aujourd’hui.  Pour moi, le yoga est avant tout un voyage introspectif, de connaissance de soi et de compréhension du monde.

Avant le temps, la pratique évolue: ce qui m’apparaissait comme un jeu étant petite est devenu un rendez-vous pour respirer alors que je découvrais le stress de la vie d’adulte. Et puis je me suis intéressée de plus près à la philosophie du yoga, la partie immergée de l’iceberg. Cela m’a tellement nourrit que j’ai choisi d’approfondir l’étude et la pratique du yoga et de la transmettre, en toute humilité, car c’est le chemin d’une vie.

J’ai commencé à me former en 2014 auprès de l’Institut Français de Yoga (IFY), qui propose une approche traditionnelle du yoga, dans la lignée de T.K.V. Desikachar. Cette première formation m’a notamment permis de questionner le fondement philosophique du yoga à travers l’étude du Yoga Sutra de Patanjali et de construire une approche pédagogique de la pratique dans toutes ses dimensions, avec une attention particulière portée à l’adaptation à la personne et au contexte.

VINYASA & YIN YOGA : DEUX FACETTES DE LA PRATIQUE

Suivant l’évolution de ma pratique personnelle et mes premières expériences d’enseignement, j’ai souhaité me former plus particulièrement à l’enseignement du Vinyasa Yoga, dont j’apprécie l’intensité et la manière dont il me conduit à une méditation en mouvement. Je me suis également formée au Yin Yoga, qui me semble tout à fait complémentaire du Vinyasa Yoga car il permet un profond lâcher-prise du corps et du mental. Je remercie Stéphanie Viu-Kessler (Samyak Yoga) et Cécile Roubaud & Valentina Carlier (Chanting Root) de m’avoir accompagnée dans ces apprentissages, et je suis heureuse de transmettre à mon tour cette expérience du yoga.

 

 

LE MASSAGE SONORE : UN SOIN PROPICE AU VOYAGE

J'ai découvert le massage sonore "par hasard", et j'ai tout de suite adoré ce soin particulièrement propice au voyage intérieur. J'aime transmettre ce soin car il est doux et puissant à la fois. Il respecte l'intimité de la personne qui le reçoit, et ressent au plus profond d’elle-même les vibrations qui la traversent. Selon l'intention de départ, l'effet peut être plus ou moins intense, mais il va toujours dans le sens d'une plus grande écoute, sensible.

Le massage sonore se pratique avec des bols tibétains spécifiques, adaptés pour le soin créés à l'origine par Peter Hess, un physicien allemand spécialiste notamment de la spiritualité bouddhiste. Ces bols tibétains possèdent une fréquence et un son particuliers. Certaines fréquences résonnent plus fortement dans telle ou telle partie du corps.

Les bols sont frappés à l'extérieur du corps et on les déplace au niveau des centres énergétiques, appelés chakras.

 

Comment ça marche?

Notre corps est constitué à environ 65% d’eau, principalement répartie à l’intérieur de nos cellules et dans l'espace intercellulaire. L’eau opère de multiples fonctions dans notre corps : essentielle à notre survie, elle est également indispensable à notre bon fonctionnement physique et psychique. 

L'eau est très sensible aux vibrations, à l'image de l'onde qui se propage : c'est ce qui se passe dans notre corps lors d’un massage sonore. Les bols thérapeutiques conçus par Peter Hess vibrent à différentes fréquences, parfois imperceptibles à l'oreille, et viennent toucher toutes nos cellules, et les nos différents corps énergétiques. 

 

Quels sont les effets?

Le massage sonore est une méthode de relaxation par le son et la vibration d'une efficacité redoutable! L’objectif du massage sonore est avant tout de procurer du bien-être. L’idée n’est pas de se targuer de guérir telle ou telle pathologie, mais d'accompagner la personne dans l'atténuation de ses blocages et autres tensions quotidiennes. 

Ce qui est assez surprenant avec un massage sonore, c’est qu’en une seule séance, il est possible de retrouver les mêmes bienfaits que procure la pratique du yoga et de la méditation : relâchement musculaire, création d’espace dans le corps, apaisement de l'agitation du mental, meilleure concentration, stimulation des défenses immunitaires... 

Le massage sonore crée un enveloppement de sons et de vibrations qui facilite le fameux lâcher-prise : on se sent particulièrement bien sans forcément savoir expliquer pourquoi, aligné sans effort, notre énergie trouve plus aisément son chemin.

 

En pratique : le massage se déroule au sol, sur un matelas de shiatsu, avec une têtière pour plus de confort. J'utilise principalement les sept bols thérapeutique de Peter Hess, ainsi que plusieurs diapasons pour travailler uniquement sur la vibration en finition de soin.

 

Contre-indication : soin à proscrire si vous portez un pacemaker, à adapter si vous êtes enceinte (pensez à le préciser, surtout en début de grossesse).

 

Les prochaines Pures Experiences d' Alice :

30 Avril - 3 Mai 2020
Yoga & Pleine Conscience
"Se relier à sa Nature"
MOUREZE - HERAULT
*PROMO à partir de 480€
10 - 14 juillet 2020
Immersion Yoga & Acroyoga
"Ode à la créativité"
CÉVENNES
EARLY BIRD à partir de 540€

Les Outils de Pure Experience ...

Hatha Yoga
Yin Yoga
Yoga Vinyassa
Ashtanga Yoga
Holo'Yoga
Sivananda Yoga
Partner Yoga
Yoga Japonais
Holoenergetics
Ayurveda
Kinésiologie
Médecine Chinoise
Massages du monde
Naturopathie
Fleurs de Bach
Ostéopathie
Reflexologie
Shiatsu
En voir plus
  • Wix Facebook page

Siret n° 832 524 474 00018 - Immatriculation Tourisme IM077110013 - Assurance RCP AXA -  Garantie Financière: GROUPAMA